Encre plastisol

L'encre plastisol doit être utilisée lorsque la plus grande opacité est souhaitée sur le textile.

Encre de sérigraphie à forte couvrance pour les textiles clairs et sombres. Cette encre pour impressions sur textile à base de plastique permet la meilleure force de recouvrement et la plus longue durée sur le coton, les textiles mélangés et le synthétique.

Pour l'impression textile par sérigraphie en impression directe ou par transfert plastisol

L'encre des pros : en raison de ses nombreux avantages et de sa force de recouvrement particulière, cette encre est surtout employée par les ateliers de sérigraphie professionnels.

L'encre plastisol est très facile et agréable à imprimer et ne sèche pas sur l'écran. Mais elle doit être séchée de façon indirecte à 150°C après l'impression. L'encre sent peu, sans obligation de marquage, sans phtalates (plastifiants), ni métaux lourds.

Si tu souhaites réaliser des impressions à très forte couvrance sur des textiles de couleur prédominante noire, tu es au bon endroit. Mais penses-y : l'encre doit être séchée 2-3 minutes à 150°C à la fin. Nous recommandons pour cela d'utiliser un séchoir intermédiaire. Pour des petits motifs, un séchoir à air chaud suffit.

  • L'encre peut être employée pour les impressions immédiatement. Il n'y a pas besoin de durcissant.
  • Pour des impressions de plusieurs encres, il faut sécher de façon intermédiaire (6-7 secondes à 130-150°C)
  • Toutes les encres peuvent être mélangées entre elles. Le nettoyage des écrans est possible grâce au nettoyant pour plastisol.
  • C'est pour cela que l'émulsion photographique doit être totalement résistante aux produits solvants. Merci d'utiliser pour cela l'émulsion photographique "Mega Definition".
  • Des résultats d'impression excellents, même sur des textiles sombres
  • Utilise un cadre de sérigraphie 54T ou 64T pour l'impression sur les textiles clairs et sombres
  • Doit être fixée par la chaleur à 150°C après l'impression. Le séchage indirect peut être fait avec une presse à transfert (ne pas presser l'encre). Les pros la sèche avec un séchoir intermédiaire ou tunnel de séchage.

Utilisation :
L'encre plastisol est prête à l'emploi et peut être imprimée immédiatement. Il est souhaitable de chauffer l'encre jusqu'à 30-35°C et de bien mélanger. Il vaut également mieux placer la cartouche d'encre sur le chauffage ou sur le séchoire intermédiaire préalablement chauffé. Le chauffage rend l'encre plus lisse et donc plus facile à utiliser. Mélanger l'encre avant l'impression la rend plus facile à réaliser. Nous le recommandons particulièrement pour nos encres plastisol blanches, car elles sont très compactes. Notre expérience a montré que l'encre blanche peut également être bien pressée à travers un écran 64T.

Technique pour la racle
L'encre plastisol doit être versée sur l'écran. L'encre doit être tirée sans appuyer sur le motif à l'aide de la racle. Puis presser l'encre sur le textile par un coup de racle de force moyenne. Répéter l'opération si l'on désire une meilleure force de recouvrement. Pour les textiles sombres, nous recommandons un séchage intermédiaire de l'encre (principe de l'impression à sec). La mise en place d'un écart (distance entre le tissu de l'écran et le textile de 3-4mm) est surtout très recommandée pour les textiles noirs. La hauteur du bras ou du support de sérigraphie de la machine de sérigraphie peut être modifiée en conséquence. Nous recommandons d'utiliser notre racle universelle.

Remarques :
Les encres plastisol sont presque inodores. Lors du séchage, il faut toutefois s'assurer que le lieu de travail est bien aéré, car des vapeurs sont produites. Veuillez respecter la fiche de données de sécurité. Nous recommandons d'utiliser notre émulsion photographique Mega-Definition, qui est à la fois résistante à l'eau et aux solvants. Ceci permet de s'assurer que les nettoyants plastisol n'endommagent pas le pochoir fini.