FAQ Frequently asked questions

Services Lisoni

Avant de commander, envoie-nous un émail, s’il te plaît! Comme ça, nous pouvons voir ton motif et réfléchir ensemble de quel écran tu as besoin. Merci de ne pas nous envoyer des motifs sous format Word! Alors: Écris-nous un émail avec ton motif en annexe, et dis-nous sur quel matériau tu voudrais imprimer (couleur du matériau, sorte de textile, sorte de papier etc.).

S’il te plaît, fixe d’abord un rendez-vous avec nous par téléphone ou émail! Nous sommes principalement un magasin en ligne, et si tu apparais juste comme ça, il est possible qu’en ce moment il n’y a personne qui peut t’aider, ou qu’il y a des articles qui ne sont pas en vente, car le stock entier est bloqué pour les commandes en ligne. Merci de prendre toujours rendez-vous!

Vous pouvez télécharger les fiches de données de sécurité pour nos produits dans les détails du produit, et elles sont également disponibles chez nous sur demande.

Questions générales sur la sérigraphie

Quand tu n’as plus besoin de ton motif, tu peux l’enlever de l’écran à l’aide de notre décapant. Ensuite, après avoir êté rincé et séché, l’écran peut être de nouveau enduit avec émulsion photographique.

Cela dépend tout à fait de la taille du motif et si on imprime sur des textiles foncés ou clairs. Un motif plus grand a naturellement besoin de plus d’encre qu’un plus petit, et pour les textiles plus foncés il peut être nécessaire d’y appliquer une couche supplémentaire.

Pourtant, il existent quelques références de base: 250ml d’encre suffisent pour une surface imprimable de 3-4m²; supposant que l’impression se fait en format A3 sur un tissu clair et avec un écran 64T, cela correspond à environ 50 t-shirts.

Malheureusement, cela est vraiment un problème. Si tu as imprimé avec notre encre SDL Basic, et maintenant il y a vraiment beaucoup d’encre qui est desséchée dans ton écran, il est très difficile de sauver le Cadre de sérigraphie. Tu peux essayer de nettoyer le tissu écran avec un nettoyeur haute pression.

Alternativement, tu peux recourir à un solvant fort.

S’il n’y a que peu de résidus d’encre dans l’écran, et ton ancien motif est encore un peu visible après le lavage et le décapage, c’est normalement pas de grand problème. S’il te plait, regarde le tissu de près. Le plus souvent, l’encre est seulement sur les fils, mais pas sur les mailles dans le tissu. Dans ce cas-là, tu peux quand-même encore enduire et exposer l’écran. Tu peux enlever une telle nuance de couleur de l’écran avec notre "produit de suppression d'images fantômes".

Oui, c’est normal. Afin de couvrir aussi bien sur des matériaux foncés, l’encre blanche doit être pigmentée particulièrement fortement. Hélas, cela cause cette viscosité très basse. Tu peux diluer des couleurs à base d’eau avec 10% eau au maximum, pour qu’elles se laissent mieux travailler. Mais tiens compte du fait que naturellement cela influe sur le pouvoir couvrant.

Cela aussi peut avoir plusieurs causes.

Soit ton motif n’était pas entièrement exposé, et l’émulsion photographique ne pouvait pas tenir le motif avec le nettoyage supplémentaire. Pour cela, essaye en tout cas d’exposer le motif un peu plus longtemps la prochaine fois. Merci de lire aussi les remarques concernant l’insolation dans ces FAQ.

Soit tu as simplement nettoyé avec trop de force. Certes l’émulsion photographique a durci, mais elle n’est pas tout á fait increvable. Alors n’utilise en aucun cas des éponges dures pour nettoyer, ne mets pas l’écran dans l’eau pour plus longtemps, et si tu utilises un nettoyeur haute pression, tiens une distance de minimum 30cm à l’écran quand tu le nettoies. Pour le nettoyage de l’émulsion photographique Easy Blue n’utilise pas de nettoyant à base de solvant, car l’émulsion n’est pas résistante aux solvants. Seule notre émulsion photographique Mega Definition est 100% résistante aux solvants.

Cela dépend du matériau que tu veux imprimer, ainsi que des propriétés de ton motif. Si tu souhaites imprimer des textiles, on utilise généralement un écran entre 43T et 80T. Si tu veux imprimer sur des textiles clairs, choisis plutôt un écran fin (64T); pour des textiles foncés, il est préférable d’utiliser un écran plus grand (43T). Si tu as un motif qui contient des traits fins ou des petites lettres, tu as plutôt besoin d’un écran 64T ou 80T. Si ton motif consiste plutôt des grandes surfaces ou des grandes lettres, un 43T ou 54T est normalement le bon choix. Sur notre site des tissus écran, tu trouves une explication plus détaillée sur les écrans et leur épaisseur.

Tous nos appareils sont appropriés pour cette tâche, même l’appareil le plus petit, le PowerPress 100. Ce qui est important, c’est que le textile concerné peut être serré sur une plaque d'impression assez grande pour cette utilisation. Pour cela, nous offrons des gammes différentes.

Pour la plupart de nos kits, tu peux choisir parmi les films pour des imprimantes laser et ceux pour des imprimantes à jet d'encre. Le choix se fait alors selon le type d’imprimante que tu utilises. La majorité des particuliers possède une imprimante à jet d'encre.

Pour quelques kits, tu as le choix entre films A3 ou A4. Là, tu dois également choisir en fonction de ton imprimante. Pour des motifs plus grands, il est avantageux d’avoir un film en taille A3. Mais pour cela, tu dois disposer d’une imprimante ayant la fonction d’imprimer en A3. S’il te plait, vérifie cela avant de commander des film en taille A3.

Si tu veux imprimer un motif qui est plus grand qu’un film A4, et si tu n’as pas d’imprimante capable d‘imprimer des films A3, tu dois fractionner ton motif et l’imprimer sur deux films A4.

Cela dépend un peu de l’espace que tu as disponible, et dans quelle mesure tu prends la sérigraphie au sérieux. Avec notre kit mini, tu as tout pour essayer dans un premier temps si la sérigraphie te convient.

Dès lors que tu penses à imprimer des motifs différents en une quantité de plus de 5 t-shirts, nous te conseillons de considérer l’achat d’un kit débutant. La lampe d’insolation rend le processus de l’insolation plus calculable et un peu plus facile. En outre, tu as un cadre en format A3, avec lequel tu disposes directement de plus d’options pour les motifs. En cas où tu veux toute de suite produire un plus grand nombre de pièces, nous t’invitons à consulter notre site web avec les kits sérigraphie différents.

Questions sur les encres de sérigraphie

Cela peut également avoir des causes différentes: La cause la plus probable est que tu n’as pas séché l’encre assez longtemps. À la prochaine impression, essaye de la sécher un peu plus longtemps. La lavabilité optimale (jusqu’à 60° avec rajout du durcisseur SDLBASIC pour séchage à l'air) se fait par séchage à 150° pour 3 minutes. Les couleurs peuvent être rendues lavables par le sécheur flash, le sécheur à tablier, la presse de transfert ou le fer à repasser (repasser sur l'envers). Alternativement, il est possible de les sécher à l’air pour au moins 5 jours et à température ambiante. Par addition de maximum 3% du durcisseur SDLBASIC à l’encre, le séchage à l'air se ramène à 24 heures. Attention: Le durcisseur SDLBASIC n’est approprié que pour notre gamme de couleurs SDLBASIC.

Avant la vente des textiles imprimés on devrait absolument faire des tests de lavage. Nous ne pouvons pas garantir que la couleur sans durcisseur adhère de la même façon sur toute sorte de textile. Si les impressions ne tiennent pas bon au cycle de lavage à 60°, il faut rajouter à l’encre le durcisseur / agent réticulant optionnel avec 1-3%, dépendant du poids! Celui est également disponible pour le système de couleur SDLPRO.

L’encre la plus polyvalente dans notre gamme est notre Encre de sérigraphie MultiPrint. Avec cette encre à base d’eau on peut imprimer des matériaux tous divers de manière très durable. Tu y trouves plus d’informations sur le site avec les encres.

Dans les uniques systèmes de couleurs tu peux mélanger les nuances entre elles, cependant nous ne pouvons pas mettre à disposition des recettes pour créer certaines nuances de manière exacte. Nos systèmes de couleurs ne sont pas destinés à cela.

Enduction & Insolation

Avec 240g tu peux enduire environ 4-6 cadres A4, 3 écrans A3 et 2 écrans A2, si tu appliques une couche sur chaque côté de l’écran. Avec 980g tu peux enduire environ 20-24 cadres A4, 12 écrans A3 et 8 écrans A2, si tu appliques une couche sur chaque côté de l’écran.

À titre indicatif: Tu l’exposes au moins pour 3:30 minutes avec une lampe d’insolation de 500W et avec une distance approximative de 60cm – tissu jaune pour 7-10 minutes. Toutefois, ces références ne sont valables que pour équipement acheté chez nous. Pour les matériaux venant d’autres fabricants nous ne pouvons pas donner des indications. Et même ces valeurs sont seulement approximatives, car le temps d’insolation dépend de la finesse de ton motif, de l’enduction de ton cadre, et de quelques autres facteurs.

Cela peut avoir des causes diverses:

  • le temps d’insolation était trop courte
  • la puissance lumineuse de ta lampe d’insolation n’était pas suffisante
  • l’écran n’était pas complètement propre et dégraissé
  • ou l’émulsion photographique était encore séchée avant l’insolation

Pour un nouvel essai, tu dois encore une fois décaper complètement l’écran, puis le nettoyer à fond avec le dégraissant pour écran et le laisser bien sécher (On peut également le faire avec un sèche-cheveux, mais sans le tenir trop proche du tissu écran! Garde une distance de 40cm minimum). Ensuite, tu peux de nouveau appliquer l’émulsion photographique sur toutes les deux côtés de l’écran, puis laisser sécher l’écran entièrement, et après l’exposer une nouvelle fois. Cette fois plus longtemps qu’au premier essai. À titre indicatif: Tu exposes notre émulsion photographique Easy Blue au moins 3:30 minutes avec une lampe d’insolation de 500W et une distance d’environ 60cm. Si le tissu est jaune, 7-10 minutes. Toutefois, il ne s’agit que des références, et elles ne sont valables que pour équipement acheté chez nous (avec l’émulsion photographique Easy Blue). Si tu as exposé l’écran pendant 3:30 minutes déjà la première fois, essaye-le avec 30 secondes de plus la prochaine fois.

Oui, c’est possible. ;-) Si tu exposes trop longtemps, il peut être que tu n’arrives plus à enlever ton motif de l’écran. Au pire, l’écran ne peut même plus être décapé. Pour cette raison, sois prudent en cherchant le temps d’insolation idéal. À titre indicatif: Tu exposes le tissu au moins 3:30 minutes avec une lampe d’insolation de 500W et une distance d’environ 60cm – si le tissu est jaune, 7-10 minutes. En cas où le motif n’est pas entièrement exposé pendant ces durées, augmente le temps d’insolation par pas de 30 secondes au maximum.

Il est mieux d’imprimer le film une deuxième fois avec le même motif, et de superposer les deux films. Une autre possibilité est d’essayer de modifier un peu les paramètres de l’imprimante et d’expérimenter s’il en résulte un meilleur résultat – change par exemple les paramètres de Normal à Fin. En cas où tu souhaites faire la sérigraphie en niveau professionnel, nous te conseillons de réfléchir sur l’achat de l’EPSON Stylus Photo 1500W.

Il existent d’abord plusieurs causes de ce problème. Il est probable que ton film illustré n’était pas assez couvrant, de sorte que de la lumière a pu pénétrer par le motif pendant l’insolation. Par conséquent, ces parties ont également été exposé quelque peu. Ainsi, le motif ne peut être enlevé que difficilement ou pas du tout. Tiens le film utilisé pour l’insolation contre la lumière et regarde si le noir est vraiment 100% opaque. Sinon, merci de lire la réponse à la question «Mon motif n’est pas tout à fait opaque sur le film, est-ce que je peux quand-même l’utiliser pour l’insolation?» Il est également possible que la puissance de ta lampe d’insolation était trop forte, ou le temps d’insolation plus long que 3:30 minutes. S’il te plaît, utilise une lampe halogène 500 watt, autrement nous ne pouvons pas indiquer le temps d’insolation et tu dois expérimenter toi-même.