Qu'est-ce que l'impression sérigraphique? Une représentation simplifiée du procédé sérigraphique.

La sérigraphie est une technique d'impression fascinante pouvant être appliquée à de nombreux matériaux différents. Ci-dessous, nous décrivons ce que représente la sérigraphie et comment vous pouvez vous aussi la pratiquer chez vous ou dans un petit atelier de sérigraphie.

Ce qu'est exactement la sérigraphie et où elle est utilisée

La sérigraphie est un procédé d'impression par pochoir. Contrairement aux pochoirs conventionnels (par ex. en papier), cette technique d'impression permet également de représenter des graphismes indépendants très détaillés. Cela est possible grâce à l'écran à travers lequel l'encre est pressée par la racle pendant le processus d'impression. Pour créer un tel pochoir, il faut un Cadre de sérigraphie, une émulsion photographique et une source lumineuse UV, ainsi qu'un modèle graphique, imprimé entièrement en noir sur un film pour l'insolation. Le cadre fait alors l'objet d'une insolation à l'aide du modèle créé. Ce cadre terminé ayant fait l'objet d'une insolation avec un motif propre permet ensuite d'appliquer le procédé sérigraphique à différents matériaux.

C'est plus facile que cela en a l'air. Dans notre manuel de sérigraphie, nous vous expliquons précisément comment créer vos propres sérigraphies avec peu d'accessoires. Pas besoin d'une grande Machine de sérigraphie. Une petite table de sérigraphie ou des pinces à cadre sérigraphique peuvent cependant constituer un avantage lorsque l'on souhaite produire des séries plus importantes. L'impression peut avoir lieu avec peu d'équipement, même dans de petites pièces, et même chez soi, grâce à nos Produits chimiques sélectionné avec soin. Une liste détaillée des accessoires de sérigraphie nécessaires est également disponible dans notre manuel de sérigraphie.

Domaines d'utilisation de la sérigraphie

Le procédé de sérigraphie peut être utilisé pour l'impression sur des supports très variés. Dans le domaine artistique, les impressions se font le plus souvent sur papier, carton et toile. Cette sérigraphie a accédé à la popularité principalement grâce à Andy Warhol, qui a créé un grand nombre de ses impressions d'art directement et avec peu d'accessoires grâce à des procédés sérigraphiques. La sérigraphie est aujourd'hui utilisée à grande échelle, principalement dans l'impression textile. Les textiles peuvent être imprimés en petites ou grandes séries avec des procédés manuels ou automatiques. Les textiles sont imprimés par ex. avec un carrousel de sérigraphie ou une grande machine de sérigraphie.

Pour accéder à nos kits de sérigraphie

Le processus sérigraphique
Le processus sérigraphique

Ce que vous pouvez imprimer vous-même en tant que débutant :

La technique de sérigraphie permet même à des débutants d'imprimer sur différents matériaux. La plus simple est l'impression sur des surfaces planes. Il peut s'agir de textiles (t-shirts, chemises et autres tissus), de feuilles de papier, de posters, de cartons, de métaux, de verre, de pierre, de céramique, même de platines (électroniques). L'important est de sélectionner la bonne couleur et le bon écran pour l'utilisation correspondante.

L'accessoire le pus important est d'abord le cadre de sérigraphie tendu. Il s'agit ici d'un simple cadre en bois ou métallique tendu avec un tissu écran de sérigraphie. Nous le proposons par ex. en différentes finesses. Le tissu pour sérigraphie (aussi appelé gaze) est bien tendu sur le cadre et collé fermement.

Qu'est-ce que l'impression sérigraphique
Qu'est-ce que l'impression sérigraphique

Vue d'ensemble des types de tissu les plus communs

Le tissu pour sérigraphie (aussi appelé gaze) est bien tendu sur le cadre et collé fermement. Le type de tissu est indiqué à l'aide de chiffres et de lettres. Le chiffre indique le nombre de fils au centimètre carré, les lettres indiquant l'épaisseur de ces fils.

Dans notre manuel de sérigraphie " Faire ses propres sérigraphies ", nous vous expliquons le processus complet étape par étape. Nous vous montrons également de quels accessoires de sérigraphie vous avez exactement besoin pour créer vos propres pochoirs avec vos motifs à vous. Bon nombre de nos clients exploitent déjà également un petit atelier de sérigraphie chez eux.

Accéder ici à notre Manuel de sérigraphie étape par étape pour imprimer soi-même.

Pour accéder à nos kits de sérigraphie

Type de tissu Domaine d'application
24T (très grossier) Impression avec colles et pâtes très épaisses
32T Impression avec colles et pâtes épaisses
43T Impression avec des encres blanches sur textiles sombres
54T Impression sur textiles clairs et foncés et papier transfert (type de tissu polyvalent)
64T (fin) Impression sur textiles clairs et papier transfert
77T Impression avec des encres blanches sur sortes de papier et cartons, textiles sombres
80T Impression sur papier, carton, textiles blancs
90T Impression sur papier, métal, céramique
120T Impression sur papier, verre, métal, céramique et autres surfaces lisses
140T (très fin) Impression sur papier, verre, métal, céramique et autres surfaces lisses
-