L’insolation de l’écran Trucs & astuces pour la bonne insolation de l'écran en sérigraphie.

Des astuces pratique pour la réalisation de ses propres pochoirs pour la sérigraphie. Les bases de l’insolation de l’écran ont déjà été expliquées dans notre guide « Faire de la sérigraphie soi-même ». Maintenant on rentre dans les détails !

N'ayez pas peur de l'insolation de l'ecran !

Bien que la réalisation de ses propres pochoirs semble être très complexe et nécessiter beaucoup d'efforts au premier abord, c'est en fait très simple, si tu ne veux pas tout de suite imprimer des photos en couleur, à haute résolution.

Les bases pour la réalisation de son propre pochoir ont déjà été expliquées sur notre page « Faire de la sérigraphie soi-même ». Si tu n'as pas encore lu cette page, nous te conseillons de le faire maintenant. Tu y apprendras les gestes essentiels pour l'enduction et l'insolation de ton Cadre de sérigraphie.

Des indications pour l'insolation de l'écran, selon plusieurs facteurs qui doivent être respectés lors de l'insolation, vont maintenant être données. Aide-toi de ces conseils si tu ne réussis pas ton insolation.

L'enduction et l'insolation de ton propre pochoir sont trop compliquées ou te demandent trop de travail ? Nous nous chargeons avec plaisir de l'insolation de tes motifs. Fais appel pour cela à notre service d'insolation.

L’insolation de l'écran en sérigraphie
L’insolation de l'écran en sérigraphie

Préparation pour l'insolation d'un motif d'une seule couleur

Matériel nécessaire

Dans ce manuel, nous utilisons la lampe d'insolation HyprLight 1000 standalone, notre pied de lampe d'insolation adapté à des cadres jusqu'au format A3 et une imprimante Epson avec des cartouches d'encre All Black de la marque Blacquer pour des impressions à haute couvrance sur des films de sérigraphie. Bien que ce matériel ne soit pas absolument nécessaire, il est cependant optimal pour une bonne insolation de tes motifs. Pour des motifs simples avec une largeur de trait d'au moins 0,5 mm, notre lampe à insolation et une imprimante à jet d'encre courante, combinée à nos films de sérigraphie, sont suffisantes.

Tu as aussi besoin: d'émulsion photographique, d'une lampe d'insolation, de films de sérigraphie, d'une lampe à lumière jaune, d'une racle à enduction et de décapant (au cas où l'insolation ne marche pas). Ces articles sont tous fournis dans nos sets de sérigraphie (kit sérigraphie mini sans lampe).

Éventuellement très utile : une plaque de verre pour appliquer du poids, un support pour espaceur pour une insolation optimale, HyprLight 1000 (une lampe d'insolation qui tient toute seule), une imprimante Epson 1500W All Black A3 pour la réalisation de tes modèles d'insolation.

Facteurs pour une insolation de l'écran correcte

Le respect de certaines Instructions est décisif dans la bonne insolation de ton motif dans le cadre de sérigraphie. Nous allons donc traiter des sept facteurs suivants pour la réalisation d'un bon pochoir de sérigraphie :

Le lavage préparatoire du cadre de sérigraphie

Avant la première enduction de l'écran, le cadre doit être bien lavé avec du décapant. Le décapant dissout toutes les particules de poussière et les traces de doigts qui ont été causées par toutes les manipulations, de l'envoi au déballage. Le décapant améliore de plus l'adhérence de l'émulsion photographique. Le décapant s'applique donc directement depuis la bouteille sur l'écran et celui-ci doit être lavé avec une éponge ou un chiffon mouillé. Le plus adapté est ici un chiffon en micro-fibres, qui ne laissera aucune fibre sur le tissu de l'écran, car les fibres restantes s'incrustent après dans l'enduction et rendent dans le pire des cas le pochoir inutilisable. Le décapant doit ensuite être bien rincé avec de l'eau. L'eau sale peut être versée dans les égouts sans problème. Le cadre doit ensuite être complètement sec avant que le cadre puisse être enduit d'une émulsion photographique.

La bonne enduction et l’épaisseur appropriée

L'enduction correcte du cadre nécessite une petite chambre noire, car le traitement de l'émulsion photographique doit être effectué sous une lumière jaune ou une faible lumière artificielle. Nous recommandons ici une pièce qui n'est pas éclairée par la lumière du jour. L’utilisation de notre lampe à lumière jaune 40 Watt, sans risque UV, qui peut être vissée dans une douille E27 habituelle permet un travail optimal de l'émulsion photographique.

L'enduction du cadre se fait à l'aide de la racle à enduction et de l'émulsion photographique correspondante. L'émulsion est versée dans la racle à enduction et appliquée uniformément des deux côtés de l'écran. D'ailleurs, l'épaisseur du revêtement est déterminée par le type d'enduction. Par exemple, l'émulsion photographique peut être appliquée en plusieurs couches. En principe, un revêtement 1 pour 1 est recommandé, c'est-à-dire que les deux faces du cadre de sérigraphie sont recouvertes avec l'émulsion. Pour certaines variantes d'impression (par ex. pour l'impression par transfert indirect), il est nécessaire d'obtenir une couche épaisse. Par exemple, un revêtement 1 pour 3 est utilisé. La face d'impression (face collée) est enduite 1 fois, puis la face où passe la racle (intérieure) du cadre est enduite 3 fois. L'augmentation de l'application permet finalement d'obtenir une couche d'émulsion plus épaisse, ce qui est utile, par exemple, lors de l'impression de transferts de sérigraphie. Selon la couche, le cadre de sérigraphie doit sécher plus longtemps et être exposé plus longtemps.

De façon standard, tu peux simplement enduire tes cadres des deux côtés (1 pour 1).

Le séchage correct du cadre de sérigraphie

Le séchage optimal du cadre enduit a lieu à une température comprise entre 20°C et 35°C. Le cadre doit être placé à l'horizontale, la face imprimée vers le bas. Ne pas exposer le cadre à la lumière du jour ou à d'autres sources de lumière UV pendant le séchage, car cela fragiliserait prématurément l'émulsion. Surtout avec un revêtement 1 pour 2 ou 1 pour 3, il est important que le cadre soit stocké à l'horizontale pour le séchage. Sinon l'émulsion coulerait et sècherait de manière irrégulière. Si tu gardes le cadre revêtu à température ambiante, il sèchera au plus tard au bout de 6 à 8 heures.

Le séchage peut être considérablement accéléré avec un sèche-cheveux. Nous recommandons toutefois un séchage passif à température ambiante ou dans une armoire de séchage. Attention : l'émulsion ne doit pas être chauffée à plus de 35°C. Garde toujours une distance suffisante par rapport à l'écran. Lors de l'utilisation d'un sèche-cheveux, il y a aussi un risque de déchirure du tissu de l'écran.

Une fois que le cadre a bien séché, il peut être exposé avec un motif. Nos kits de sérigraphie contiennent (à l'exception du mini kit) des lampes d'insolation correspondantes de 400 Watt pour l'insolation de l'écran.

Nombre de fils, finesse de l’écran et teinture des tissus

En fonction de la finesse de l'écran et de la coloration du tissu de l'écran, il peut y avoir un écart dans les temps d'exposition standard mentionnés ici. Merci d'utiliser un calculateur d'exposition en cas de mauvais résultats d'exposition répétés. En principe, les tissus jaunes doivent toujours être exposés plus longtemps que les tissus blancs.

Sorte et âge de la lampe d’insolation

Toutes les émulsions photographiques doivent être exposées à la lumière UV. Notre lampe d'exposition de 400 watts sert de référence pour toutes nos instructions sur l'exposition à l'écran. Il existe de nombreuses possibilités d'insolation de l'écran et même la lumière du jour fonctionne. Cependant, afin d'obtenir de bons résultats d'exposition, nous recommandons l'exposition avec notre lampe d'exposition ou une autre source de lumière UV puissante. Nous recommandons l'utilisation du calculateur d'exposition pour les produits tiers afin de déterminer le temps d'exposition correct pour l'installation concernée. Le fonctionnement exact de ce calculateur est décrit plus loin dans ce manuel.

Pour notre lampe d'exposition de 400 Watt, nous conseillons une distance minimale de 60 à 70 cm à la surface de l'écran. C'est la seule façon de s'assurer que le cadre A3 complet peut être suffisamment exposé. L'utilisation de notre trépied d'exposition avec lampe (HyprLight 1000) est très utile. Avec celui-ci, tu disposes d'une unité d'exposition prête à l'emploi pour exposer tes écrans.

Sorte et épaisseur de la plaque de verre

Une plaque de verre doit être utilisée pour presser ton film d'exposition à plat sur le tissu de l'écran. Il est important que la plaque de verre laisse passer les UV. Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas avec toutes les plaques de verre (par exemple, la plaque de verre d'un cadre photo). Une vitre en verre acrylique sans bloqueur d'UV testée est donc utile pour l'insolation.

Force de recouvrement des films imprimés

L'utilisation du meilleur support d'impression possible est essentielle pour l'insolation correcte de ton pochoir. Notre expérience montre que c'est l'un des facteurs les plus importants. Si ton motif n'est pas imprimé de façon suffisamment opaque sur le film, la lumière UV va aussi pénétrer à cet endroit dans l'émulsion. Donc la couche sous ton motif va aussi durcir et ton motif ne pourra pas être retiré correctement du pochoir avec de l'eau. L'utilisation de nos films sérigraphiques pour imprimantes à jet d'encre te permet d'avoir les meilleurs résultats. Règle ensuite ton imprimante à jet d'encre pour qu'elle produise des impressions à force de recouvrement élevée sur les films. Il suffit souvent de régler la qualité de la photo directement sur l'imprimante.

Calculer la bonne durée d'insolation

L'insolation appropriée est particulièrement importante dans les émulsions diazo (qui contiennent deux composants) comme nos émulsions photographiques Mega Definition. Il y a souvent des problèmes avec la résistance des pochoirs pendant leur rinçage ou pendant l'impression en raison d'une insolation de l'écran inappropriée ou insuffisante. Une mauvaise adhérence de l'écran et des trous d'épingle causent des problèmes à de nombreux sérigraphes. Des erreurs qui auraient pu facilement être évitées provoquent des retards dans l'impression. Les trous d'épingle doivent être bouchés à l'aide d'un produit de remplissage de l'écran. Dans le pire des cas, les écrans doivent être à nouveau enduits et exposés. Nous sommes sûrs que tu n'y tiens pas.

C'est pour cela que tu dois connaître le bon temps d'insolation pour ton installation !

Avec notre calculateur d'insolation, nous te donnons un outil qui ne devrait manquer à aucun atelier de sérigraphie. Grâce au calculateur d'insolation tu pourras tester à fond ton émulsion. Calcule le bon temps d'insolation pour ton émulsion, et pour n'importe quel produit.

Ton émulsion n'adhère pas à l'écran après l'insolation ? Le motif ne peut pas être bien rincé ? Toute l'émulsion s'enlève de l'écran après l'insolation ? Nous réparons tes erreurs !

Das richtig ausbelichtete Sieb
L’écran correctement exposé

Le calculateur d’insolation te renseigne ! Comment marche-t-il exactement ?

Le calculateur est assez facile à utiliser. Il s'agit d'un film imprimé de qualité professionnelle, divisé en 5 colonnes. Chaque colonne a une cible de résolution (circulaire), un ensemble de demi-teintes et quelques lignes de texte de tailles différentes. Toutes les colonnes sont également marquées d'un numéro "facteur". Quatre des cinq colonnes sont recouvertes d'un filtre gris avec une opacité différente. Ces filtres laissent plus ou moins de lumière passer sur l'émulsion lors de l'insolation. Ainsi, il est possible de réaliser cinq insolations différentes avec un seul film.

Tu dois d'abord enduire ton cadre comme d'habitude. L'émulsion doit être bien sèche. Suis les étapes ci-dessous :

1. Évalue le bon temps d'insolation pour ton émulsion. Pour cela, suis nos instructions générales pour chaque émulsion. Pour une insolation avec une lampe de sérigraphie de 400 watts et une émulsion Easy Blue : 3,5 minutes, pour une émulsion Mega Definition : 10 minutes. Double maintenant ce temps d'insolation. Pour l'émulsion Easy Blue cela ferait maintenant 7 minutes de temps d'insolation doublé.

Der Belichtungskalkulator
Le calculateur d'insolation pour l'exposition

2. Utilise maintenant le calculateur d'insolation comme modèle sur l'écran et expose l'écran avec le temps d'insolation doublé, soient 7 minutes. Ensuite, rince le cadre comme d'habitude et laisse-le sécher. Attention, l'évaluation du temps avec l'émulsion Easy Blue doit être effectuée avec le pochoir encore humide. Si le pochoir est sec, tu ne pourras plus remarquer de changement de couleur !

3. Calcule maintenant le bon temps d'insolation de la façon suivante :
Le pochoir présente des variations de couleur d'un facteur à l'autre. Suis le changement de couleur de la plus claire à la plus foncée jusqu'à ce que le changement de couleur s'arrête. Le facteur auquel le changement de couleur s'arrête est la colonne avec le temps d'insolation optimal. Multiplie ensuite le facteur de la colonne par le temps d'exposition utilisé.

Exemple : Temps d’insolation de 10 minutes x facteur 0,7 = 7 minutes pour un temps d’insolation optimal.

Note qu'un changement de couleur entre 0,7 et 1 indique une sous-insolation. Dans ce cas, double le temps d'insolation et expose à nouveau l'écran ! Les pochoirs sous-exposés provoquent une mauvaise adhérence de l'écran et sont difficiles à décaper. Note aussi que les détails les plus fins, tels que les demi-teintes à haute résolution et les traits de cheveux les plus fins, qui mesurent moins de 0,5 mm de largeur, ne peuvent pas être suffisamment exposés avec un projecteur halogène. Pour ceux-ci, il est nécessaire d'utiliser une forte source de lumière UV grâce à une lampe d'insolation sous vide.

Erfolgte Belichtung mit Belichtungskalkulator
Insolation effectuée grâce au calculateur d'insolation

Examine maintenant le pochoir après insolation :

1. Le pochoir te montre des variations de couleur des différents facteurs. Suis le changement de couleur du clair au foncé. Le facteur où le changement de couleur s'arrête, indique l'insolation optimale.

2. Une fois que tu as calculé le bon temps d'insolation, multiplie ensuite le facteur par le temps d'exposition doublé. Cela serait donc dans notre exemple, le temps d'insolation doublé de 7 minutes, multiplié par le facteur 0,7 (le facteur calculé, optimal) = 4,9 minutes = environ 5 minutes. Tu as ainsi calculé le bon temps d'insolation pour ton installation d'insolation.

3. Sous-insolation : Si lors d'un autre test d'insolation avec le nouveau temps d'insolation de près de 5 minutes (obtenu grâce à une nouvelle utilisation du calculateur), le pochoir présente encore des différences de couleur entre les facteurs 0,7 et 1, double encore une fois le temps d'insolation et répète le test, jusqu'à ce que tu atteignes le temps d'insolation optimal.

Si malgré notre manuel, tu as encore des questions à propos de l'insolation de l'écran, n'hésite pas à nous envoyer un e-mail.

Das richtig ausbelichtete Sieb
Le pochoir fini