Faire de la sérigraphie soi-mêmele manuel de sérigraphie pour débutants

Sur notre page Qu'est-ce que la sérigraphie ?, nous vous avons déjà expliqué les principes de base de la sérigraphie. Dans ce manuel de sérigraphie, nous expliquons les bases de la sérigraphie en dix étapes simplifiées.

Étape 1: Sur quel support souhaitez-vous imprimer ?

Tout d'abord, vous devez décider sur quelle surface vous souhaitez imprimer votre motif. Pour chaque matériau devant être imprimé, il existe un tissu écran et des encres adaptées. Ils est donc important de savoir pour commencer sur quel support l'impression doit avoir lieu. Cela conditionne le choix du tissu écran idéal.

Les cadres de sérigraphie tendus existent non seulement en différentes dimensions, mais également avec différentes finesses de tissage. Il est essentiel de sélectionner le bon tissu écran pour vos impressi-ons. Pour les premières impressions sur textile, nous recommandons un cadre avec un type de tissu 54T, un Tissu de sérigraphie polyvalent pour différents domaines d'application.

Les premières impressions sur papier peuvent être effectuées avec un Cadre de sérigraphie avec un tissu de type 90T. Si vous souhaitez consulter de plus près le classement des types de tissu et leurs domaines d'application, reportez-vous à notre tableau à la page Qu'est-ce que la sérigraphie ? Ce tableau vous aide-ra à trouver le bon cadre de sérigraphie avec la finesse de trame adaptée pour votre projet.

Réaliser ses propres sérigraphies
Réaliser ses propres sérigraphies

Étape 2: Sélection du motif et adaptation du graphique pour la sérigraphie

Après avoir décidé sur quel support vous voulez imprimer, vous devez encore choisir votre motif et le préparer pour qu'il puisse être utilisé pour la sérigraphie. Pour les premières impressions, nous recommandons fortement des motifs monochromes avec des en-cres aux tons pleins, sans dégradé . Les motifs les plus adaptés sont par ex. les textes et surfaces simples aux couleurs unies. Les dégradés de couleur (par ex. sur les photographies) et les motifs multicolores peuvent être imprimés par sérigraphie, ils sont toutefois bien plus compliqués à réaliser et déconseillés aux débutants. Nous traitons de ces questions plus bas dans une autre partie.

Motifs sans dégradés de couleur
Motifs sans dégradés de couleur
Mettre en place le motif noir complet (par ex. Photoshop)
Mettre en place le motif noir complet (par ex. Photoshop)
Imprimer le motif sur la pellicule de sérigraphie
Imprimer le motif sur la pellicule de sérigraphie

Pour traiter un motif monochrome de sorte qu'il puisse être utilisé pour l'insolation, il doit être disponible en tant que graphique entièrement noir . (RGB : 000000 ou CMYK : 10, 0, 0, 100). Le motif doit être im-primé ensuite par jet d'encre ou impression laser sur un film transparent . Nous recommandons d'utiliser, pour les imprimantes à jet d'encre, nos films pour sérigraphie laiteux. Nous recommandons également le logiciel de traitement d'image Photoshop, mais ce n'est pas obligatoire. Paint.net et Inkscape (pour les images vectorielles) sont des exemples de logiciels de traitement d'image gratuits.

Il est en principe important que les films avec votre motif soient imprimés en noir profond, afin qu'aucune lumière ne puisse traverser le motif. Après l'impression, il est conseillé de tenir le film contre la lumière. Il doit être impossible de voir la lumière à travers l'impression. Si vous n'obtenez pas un tel résultat d'impression, nous vous conseillons d'imprimer deux films. Vous pouvez alors les superposer lors de l'in-solation.

Les photos et graphiques comportant des dégradés de couleur peuvent cependant également faire l'ob-jet d'une impression par sérigraphie. Il convient cependant ici de tramer d'abord l'image. Nous expliquons ce procédé plus tard à un autre endroit.

Étape 3: Bien nettoyer le cadre de sérigraphie avant utilisation

Avant la première utilisation, le cadre de sérigraphie doit être dépourvu de graisse (pas d'empreintes digitales) et de particules de poussière, dee sorte que l'émulsion photographique tienne bien. Après avoir déballé le cadre, il convient donc de nettoyer celui-ci avec du dégraissant, de bien le rincer puis de le sé-cher.

Le dégraissant est sans danger et peut être évacué simplement par le réseau d'eaux usées. Vous pouvez donc procéder au lavage dans la baignoire ou la douche. Le cadre de sérigraphie peut alors être séché avec un sèche-cheveux. Ce faisant, maintenez un écart d'environ 10 cm avec l'écran, car il risque de se déchirer à haute température. Le cadre peut également être séché à l'air libre ou près d'un radiateur.

Dégraisser et laver en profondeur le cadre de sérigraphie avant usage
Dégraisser et laver en profondeur le cadre de sérigraphie avant usage

Étape 4: L'enduction du cadre avec l'émulsion photographique

Pour pouvoir créer le pochoir dans le cadre de sérigraphie, une émulsion photographique est d'abord nécessaire. Ce liquide est appliqué sur les deux faces du cadre à l'aide de la racle d'enduction.

L'émulsion photographique réagit à la lumière ! Attention lors de son application ! Veuillez ne travailler que dans une pièce sombre ou sous lumière jaune !

Avant d'ouvrir l'emballage de l'émulsion photographique, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous travaillez est sombre. La lumière du jour ne doit pas pénétrer dans la pièce. Si vous ne disposez pas d'une pièce adaptée, procédez à l'étape suivante de l'application et de l'insolation une fois la nuit tombée. Utili-sez une bougie ou une source de lumière artificielle faible pour voir ce que vous faites.

Vidéo : Le revêtement d'un cadre de sérigraphie

Idéalement, comme pour le développement photo, utilisez une lampe à lumière jaune pour éviter l'inso-lation prématurée de l'émulsion photographique, mais fournissant suffisamment de lumière pour pouvoir bien voir.

Pour quoi toutes ces précautions ? Notre émulsion photographique est très sensible à la lumière et durcit sous lumière UV. Ce processus chimique / physique sert à la création de notre pochoir. Nous proposons deux émulsions photographiques pour différents domaines d'application. Vous pouvez ainsi obtenir avec l'émulsion photographique Easy Blue une émulsion d'utilisation très simple pour l'impression de motifs simples avec nos encres à l'eau. Avec notre émulsion Mega Definition, vous obtenez une émulsion photographique qui résiste aussi aux solvants. Cette émulsion permet également d'exposer les détails les plus fins, pour développer par exemple des photographies en trame de demi-teintes.

Vous devez maintenant enduire le cadre sur les deux faces avec l'émulsion photographique. La racle d'enduction est remplie pour cela d'émulsion photographique. Remplissez la racle d'émulsion photographique jusqu'à la moitié de la hauteur. Appliquez l'émulsion photographique en passant la racle sur les deux faces du tissu de sérigraphie. Ce faisant, il convient de tenir le cadre à un angle léger. La lèvre de la racle d'enduction est alors tenue sur l'écran, basculée en direction du tissu puis tirée vers le haut le long de l'écran, dès que l'émulsion touche le tissu de l'écran sur tous les côtés.

Remplir à moitié le conduit d'enduction avec l'émulsion
Remplir à moitié le conduit d'enduction avec l'émulsion
Tenir le conduit d'enduction contre le tissu
Tenir le conduit d'enduction contre le tissu
Remonter l'émuslsion photographique sur le tissu
Remonter l'émuslsion photographique sur le tissu

Il est important que la lèvre de la racle d'enduction reste toujours en contact avec le tissu de l'écran. Il s'agit de la seule manière de garantir une enduction homogène de l'écran. Il convient ce faisant de bien appuyer avec la racle contre le tissu de l'écran.

Lorsque l'enduction du cadre est terminée, il doit être séché, par ex. au sèche-cheveux. Une autre méthode consiste à mettre le cadre à sécher à plat et dans un endroit sombre. Nous recommandons le séchage rapide avec un sèche-cheveux si vous ne disposez pas d'une armoire de séchage. Veiller à main-tenir un écart d'au moins 10 cm avec le sèche-cheveux. Veiller également à ne pas trop chauffer l'écran car il risquerait de se déchirer. Une fois que le cadre est sec (l'émulsion n'est plus ni brillante ni collante (test au doigt)), vous pouvez commencer l'insolation. On passe aux choses sérieuses !

Insolation d'écran par soi-même
Insolation d'écran par soi-même

Étape 5: L'insolation de l'écran avec un motif propre

L'insolation a lieu à l'aide de lumière UV. Elle peut donc avoir lieu au soleil. Cette méthode peut toutefois être imprévisible, en fonction de la météo. Si l'on souhaite obtenir des résultats d'insolation reproductib-les et toujours identiques, nous recommandons l'utilisation d'une lampe d'insolation.

Positionnez tout d'abord le film avec le motif inversé sur la face extérieure de l'écran séché. Collez-le fermement sur le cadre à l'aide de bande adhésive transparente.

Protégez la face intérieure du cadre du rayonnement lumineux avec un morceau de carton, du papier journal ou du carton à photo. Le support d'espaceur est idéalement adapté aux dimensions de nos cadres A3. Lors de l'utilisation de notre lampe d'insolation 400 watts, la durée d'insolation est de 3:30 minutes pour l'émulsion photographique Easy Blue. En revanche, si vous utilisez la lumière du soleil, l'insolation de l'écran ne doit pas dépasser 1 minute.

Important lors de l'insolation à la lumière du jour : idéalement à l'ombre et jamais en plein soleil. Avant et après l'insolation, il convient de protéger le cadre d'autres rayonnements lumineux, par ex. à l'aide d'un carton ou d'un sac poubelle noir.

Étape 6: Le développement du pochoir à l'eau

Veillez toujours à ce que le cadre fraîchement exposé ne soit pas soumis à un autre fort rayonnement lumineux jusqu'au lavage de l'écran avec le motif, c'est-à-dire son développement. Une fois l'insolation effectuée, mouillez l'écran avec de l'eau sur les deux faces. Vous pouvez par ex. simplement passer l'écran sous la douche ou le rincer avec un jet d'eau. La solution optimale est l'immersion de l'écran pen-dant 1 à 2 minutes dans un bain d'eau. Si ce n'est pas possible, maintenir le jet d'eau sur l'écran jusqu'à rinçage complet du motif. Cela devrait prendre 2 à 3 minutes. Sinon, bien mouiller l'écran des deux côtés avec de l'eau, attendre 2 minutes, puis rincer tous les résidus d'émulsion du pochoir.

Développer et laver le cadre de sérigraphie
Développer et laver le cadre de sérigraphie
Cadre de sérigraphie avec motif complètement exposé
Cadre de sérigraphie avec motif complètement exposé

Si le motif ne se développe pas, ou seulement de manière schématique ou incomplète, après plusieurs minutes, c'est le signe d'une surinsolation.

Qu'est-ce qui provoque une surinsolation ? Une surinsolation peut avoir plusieurs causes ::

  1. vous avez exposé l'écran trop longtemps à une source lumineuse
  2. vous avez exposé l'écran à une source lumineuse trop puissante (par ex. rayonnement direct du soleil)
  3. votre graphique n'était pas imprimé de façon suffisamment couvrante sur le film, de sorte que la lumière a traversé le film et atteint l'émulsion photographique.

Si en revanche toute l'émulsion photographique peut être éliminée de l'écran après l'action de l'eau, c'est toujours le signe d'une sous-insolation ou de l'utilisation de Produits chimiques empêchant l'adhésion correcte de l'émulsion sur l'écran. Utilisez uniquement nos produits adaptés les uns aux autres afin de limiter les sources d'erreur.

Si l'insolation est réussie, vous avez maintenant un pochoir terminé avec lequel vous pouvez maintenant réellement imprimer. Le pochoir peut maintenant de nouveau être exposé à la lumière du jour. Si votre pochoir n'est pas développé comme vous le souhaitez, procédez immédiatement au décapage de l'écran. Pour cela, appliquer simplement le décapant avec une éponge ou un flacon pulvérisateur sur les deux faces sur l'écran. Après quelques secondes seulement, vous pouvez ensuite éliminer l'émulsion sur l'écran à l'aide d'une éponge. Lavez maintenant le tout à grande eau, sèchez l'écran et enduisez-le à nou-veau pour une nouvelle insolation.

Étape 7: Préparatifs pour les premières impressions sérigraphiques

L'écran doit d'abord être séché. Vous pouvez faciliter le processus ave un chiffon non pelucheux. Évitez cependant d'essuyer le motif avec le chiffon, des résidus d'émulsion dans l'eau pouvant boucher les mailles de l'écran par la suite. Après le séchage, collez des bandes adhésives sur tout le pourtour de l'écran, car l'encre ne doit pas pénétrer à travers les rebords du cadre plus tard lors de l'impression. Le cadre est ensuite prêt pour l'impression. Dans notre cas, nous imprimons notre texte sur un t-shirt. L'avantage de la sérigraphie : en quelques secondes seulement, vous obtenez une impression très élégante et durable. La sérigraphie permet même de réaliser de grandes séries rapidement une fois le pochoir créé. Ainsi, vous pouvez imprimer plusieurs centaines de t-shirts en 1 à 2 heures.

Étape 8: L'impression avec des encres à l'eau écologiques

En particulier lors de l'impression textile, il est important que les encres ne contiennent pas de produits chimiques pouvant être nocifs ou allergènes. Nous proposons donc uniquement des encres de sérigra-phie conformes à la norme Ökotex 100 , ne présentant aucun danger pour l'utilisateur et la personne por-tant les vêtements. Avec cette encre, nous imprimons ici dans l'exemple un t-shirt en plaçant le cadre de sérigraphie sur le textile, en appliquant ensuite l'encre sur l'écran puis en faisant traverser l'écran à l'encre à l'aide de la racle de sérigraphie.

Lorsque nous retirons ensuite le cadre, nous obtenons une impression nette. L'encre imprimée sèche alors à l'air et il convient ensuite de la repasser encore une fois sur l'envers après séchage (régler le fer sur la chaleur maximum). Pour les plus grandes séries, nous recommandons un séchage des impressions avec une étagère adaptée, appelée claie de séchage. En outre, il est également utile d'utiliser une Machine de sérigraphie professionnelle si vous souhaitez imprimer des séries plus importantes. Avec une vraie table de sérigraphie, le processus d'impression complet devient bien plus rapide et facile.

Dans ce manuel, nous utilisons le kit de sérigraphie pro.

Sérigraphie sur un t-shirt avec le kit Pro
Sérigraphie sur un t-shirt avec le kit Pro
L'encre de sérigraphie  est raclée via le motif
L'Encre de sérigraphie est raclée via le motif
Le t-shirt complètement imprimé
Le t-shirt complètement imprimé

Étape 9: Le nettoyage de l'écran, des outils et du cadre

Après l'impression, tous les outils, comme la racle, le cadre de sérigraphie et la spatule, ayant été en contact avec l'encre à l'eau peuvent à nouveau être nettoyés à l'eau. L'écran en particulier doit être bien lavé avec le nettoyant pour écran et de l'eau. Les encres à l'eau n'ont malheureusement pas que des avantages, elles ont aussi un grand inconvénient : elles sèchent vite sur le cadre et doivent être travaillées rapidement. Lors de l'impression avec des encres à l'eau, il faut donc éviter de faire des pauses prolon-gées. Dans le pire des cas, l'encre sèche dans l'écran et est alors difficile à éliminer. c'est pourquoi il ne faut jamais laisser les encres de sérigraphie sécher sur l'écran.

Une exception positive peut cependant être trouvée dans notre nouveau système d'encres SDLPRO. Cette encre de sérigraphie à base d'eau sèche très lentement sur l'écran et peut ensuite être lavée très facilement à l'aide de notre nettoyant pour écran bio.

Sérigraphie t-shirt avec encres de sérigraphie SDLBASIC
Sérigraphie t-shirt avec encres de sérigraphie SDLBASIC

Étape 10: Le décapage du cadre - Remise à neuf

Comme décrit à l'étape 4, un écran enduit d'émulsion photographique et exposé peut ensuite être dé-capé pour pouvoir être réutilisé pour un nouveau motif. Pour cela, il suffit d'appliquer le décapant des deux côtés de l'écran, d'attendre quelques secondes, puis de rincer complètement l'écran à l'eau. Après un nouveau dégraissage, l'écran doit alors être séché avant de pouvoir subir une nouvelle enduction. Ce processus est également possible chez vous.

Voici les étapes de base pour la création d'un pochoir de sérigraphie.

Avec nos différents équipements de base comme proposés dans nos kits de sérigraphie vous pouvez enduire, exposer, développer vous-même un cadre de sérigraphie, puis créer vos premières sérigraphies sur papier, carton ou textiles.

Pour accéder à nos kits de sérigraphie

Enlever l'émulsion photographique du cadre de sérigraphie
Enlever l'émulsion photographique du cadre de sérigraphie